Si vous travaillez avec la Province-Nord et plus particulièrement avec l’Aide Médicale Nord, vous aurez surement remarqué que les factures que vous envoyez depuis le début d’année 2023 n’ont pas encore été payées.
Après de nombreux échanges avec les différents services de la DASSPS et de la DFB, voici la situation et les explications qui nous ont été fournies :
- La DASSPS a fait face en début d’année à des difficultés de personnel, ce qui a ralentit le traitement normal des états récapitulatifs.
- La Province Nord a mis en place une nouvelle méthode de traitement des factures (dématérialisation) qui impose un circuit numérique. C’est un changement important qui a généré un retard supplémentaire.
Comme résultat : l’entrée dans ce système et le traitement des états récapitulatifs a été très très long, et cette situation exceptionnelle, qui devait normalement se résorber début Mai, ne se résorbera que début Juin, les nombreux fériés de Mai n’ayant pas oeuvré en la faveur d’une résolution rapide.
En effet, la plupart des factures transmises sur la période de début 2023 sont maintenant mandatées, et transmises à la paierie pour que le virement ait lieu (ce qui prend encore quelques jours supplémentaires).
A titre d’exemple, les mandatement des factures kiné sont numérotés dans les 8000-8500, et le service de la paierie est encore au traitement des mandatement dans les 7300.
Malgré les excuses transmises par les services concernés, nous nous faisons l’écho des professionnels dépendant quasi-exclusivement de la Province Nord (Province Nord et Côte Est notemment) dont les trésoreries ont eu à subir plus de 6 mois de défaut de paiement !
Nous nous réservons quant à la suite à donner à cet incident, et nous nous assurerons que la Province Nord ai bien pris la mesure des conséquences sur la tension déjà présente en terme de répartition des professionnels de Santé en Nouvelle Calédonie.