“Comment faire pour travailler si il n’y a pas d’ordre ici”

“Le CDOMK de mon département m’a indiqué de me déclarer en tant que “kiné inactif” en Métropole. J’ai plusieurs questions :”

La question revient souvent, aussi je publie les réponses :

Aurai-je tout de même la possibilité de travailler en Nouvelle-Calédonie ?

OUI,

Voici les démarches : https://www.smknc.nc/2021/04/comment-se-lancer-dans-lexercice-de-la-masso-kinesitherapie-en-nc/

A qui devrais-je envoyer le contrat de travail en libéral ? (en Métropole c’est au CDOMK)

En l’absence d’ordre, ses prérogatives sont assurées par la DASSNC. Mais c’est ici au titulaire de transmettre un avis de remplacement.

Comment ça se passe pour ma CPS ? Les démarches sont -elles à effectuer en Métropole en amont ?

Pas de CPS ici non plus

Concernant les contrats, j’ai lu que le statut d’assistante n’existe pas en NC. Alors, je pourrai faire des remplacements dans un premier temps. Mais devrai-je forcément m’associer pour travailler dans un cabinet avec plusieurs kinés sur du plus long terme ? (y a-t-il un équivalent du statut d’assistante ou de collaborateur en NC ?)

la loi du travail en Nouvelle calédonie ne reconnaît pas le statut d’assistant. Si vous travaillez dans le secteur conventionné, la seule option possible est d’exercer en votre nom propre (installation en zone non régulée ou rachat, remplacement).

L’ouverture d’une patente est-elle valable uniquement dans le cas d’une association avec d’autres kinés (ou travail à mon propre cabinet )? Dans le cas où je ferai des remplacements pour commencer aurai-je besoin d’ouvrir une patente auprès de la RUAMM? 

La patente est un impot direct sur l’activité professionnelle, elle est obligatoire dès que vous souhaitez pratiquer une activité professionnelle hors salariat.