Les années 2020 et 2021 n’auront pas permis au SMKNC d’organiser de formations annuelles en présentiel, du fait de la difficulté à faire coïncider les emplois du temps des formateurs, les contraintes de la quatorzaine et les confinements en métropole et ici.
Cependant, alors qu’un nouveau défi se prépare pour les masseurs kinésithérapeutes sur la Nouvelle Calédonie, nous avons sélectionné pour vous quelques formations en distanciel, afin de mieux appréhender l’exercice aux côtés de cette pathologie.
En parallèle, une section “Covid-19” est dorénavant ouverte dans le forum du site, accessible directement par ce lien : FORUMS, ou dans le menu en haut de la page d’accueil.
Healthpedia
https://healthimpact.podia.com/courses/covid-19-et-kinesitherapie
Contenu du cours (45mn environ)
Aymeric et Carlos sont kinésithérapeutes exerçant en cabinet de ville, soins intensifs et service de rééducation post-réanimation, et ont une activité de recherche clinique dans le domaine. Nous avons choisi Aymeric et Carlos car ce sont de vrais kinés spécialistes du domaine !
Au cours de ces 9 vidéos, pour un total d’environ 45 mn de contenu, Aymeric aborde le rôle du kinésithérapeute dans le parcours de soin potentiel du patient atteint de COVID-19. Il rappellera les éléments clés de la physiopathologie du COVID-19 et ses différentes expressions cliniques conduisant à différentes situations d’intervention du kinésithérapeute : en ville, en réanimation et en service de rééducation post-réanimation.
Les principales règles d’hygiène lors des soins ainsi que l’utilisation des équipements seront abordées. Nous verrons ensemble les modalités et techniques de réhabilitation pouvant être proposées à ces patients.
APHP
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/covid-19-et-soins-critiques/
Contenu du cours (2h environ)
Dans le contexte épidémiologique actuel et l’afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d’outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C’est tout l’objet de ce cours qui se présente sous forme d’un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d’investissement au maximum.
Il se décompose en deux parties : une première consacrée au b.a.-ba de la ventilation artificielle, et une seconde dédiée aux spécificités de la prise en charge d’un cas possible ou confirmé de COVID-19.
Pour aller plus loin sur ce sujet : 2 cours qui durent 6 semaines environ :
- https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/ventilation-artificielle-les-fondamentaux/
- https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/ventilation-artificielle-niveau-avance/
merci d’avoir sélectionné les informations !
Coucou nico, je crée un topic dans le forum pour les discussions PEC et bilan covid c’est plus simple et accessible à tous 🙂