Beaucoup d’adhérents nous ont sollicités dans le cadre des prises en charge des patients COVID-19 en aigüe sous 4L d’O² et des prises en charge post COVID-19
Le syndicat s’est donc saisi de ce sujet rapidement et a sollicité en premier lieu notre autorité de tutelle, la DASS. En parallèle, nous avons beaucoup échangés avec le contrôle médical et avec la profession afin de recueillir les informations nécessaires à la proposition et à l’argumentation d’un dossier.
Le retour des confrères nous a permis de dresser un tableau des cabinet libéraux qui recevaient des demandes, et des prescriptions émises pour le traitement des symptomes du COVID-19 et de sa forme longue.
Le controle médical a très vite pris conscience de ce besoin, et a statué sur une cotation spécifique pour les soins nécessitant des EPI, sur une cotation de traitement d’un covid aigüe, et sur une cotation de traitement d’un covid long.
Nous avons proposé via la FPLS la mise en place d’un référentiel à l’instar de la lombalgie chronique invalidante (nombre de séances pour harmoniser les precriptions médicales, et pour faciliter les avis du contrôle médical).
Nous avons obtenu du service Gestion du Risque que les actes liés au COVID-19 soient traités indépendament des autres actes dans le calcul des quotas. En effet, l’apposition de la mention COVID-19 sur la feuille de soin permet à la gestion du risque, en cas de dépassement du quotas annuel, de revenir sur ce calcul en excluant les actes réalisés dans le cadre de la pandémie.
La DASS, après un lobbying soutenu de la part du SMKNC, a inclus ces actes au projet de délibération instituant des mesures exceptionnelles relatives à l’épidémie de covid 19.
Ce projet de délibération initialement rédigé le 29/09/2021, modifié depuis, a été examiné en commission le 13/10/2021
Il est adopté ce jour, le 21/10/2021.
Nous attendions sa publication au JONC pour émettre une communication sur le travail réalisé par le SMKNC et les institutions.
Nous restons vigilants sur l’organisation de ce dispositif :
Faites nous remonter les informations suivantes en mettant en copie l’adresse retour@smknc.nc :
- Prescriptions en rapport avec la pandémie (mettez nous en copie de la demande d’entente)
- Retours du CM concernant la prise en charge (transférez nous les retours)
- Envois des factures pour règlement par le FACSP (Fond autonome de compensation en Santé Publique)
- Délai de paiement de ce fond
Nous restons mobilisés, mais nous répondons à vos questions avec un peu de retard en ce moment car nous privilégions l’activité syndicale à la communication.
Bon courage et bonne santé à tous.
Le SMKNC~2021