Bonjour,
faisant suite à la réunion avec la DASS-NC du 27/04/2023 dans le cadre de l’élaboration de l’OCEAM 2023,
Nous avons porté plusieurs revendications, tant sur un point de vue législatif (la kinésithérapie est toujours régie par un arrêté de 1977 qui n’encadre que le massage et la gymnastique médicale) que sur des domaines de l’exercice de demain (prescription, accès direct…).
Cependant, au vu du calendrier imposé par la DASS, nous avons du nous concentrer sur des éléments demandant moins de travail sur le plan législatif, et chiffrables plus facilement.
Voici le document technique accompagnant et chiffrant nos propositions.
Ce travail est le fruit bénévole de la mise en commun des données à disposition de la gestion du risque à la CAFAT, de la DASS-NC et du Syndicat des masseurs-kinésithérapeutes de Nouvelle Calédonie (SMKNC).
Nous modérons nos revendications pour accompagner la sobriété nécessaire de cet OCEAM, et sollicitons une augmentation de l’IFD (Indemnité de Forfaitaire de Déplacement) de 100Frs, une revalorisation de l’IK (Indemnité Kilométrique) de 20Frs et des lettre clefs AMK et AMS de 80Frs. Ces lettres, en rapport direct avec notre quotidien, n’ont pas été revues depuis respectivement 2006, 2010 et 2009.
Il est temps de revoir ces cotations, à l’aulne des économies réalisées par notre système de santé en ne les modifiant pas depuis plus de 13 ans.
En espérant que ce dossier éclaire les décisions à venir concernant l’OCEAM 2023 pour les SOINS LIBERAUX en KINESITHERAPIE.
Nous vous souhaitons bonne lecture 🙂