Ci après le compte rendu de la réunion du 17/01/2022 :
Compte-rendu de réunion :
Présents :
- Mathieu NOEL, pharmacien, secrétaire du syndicat des pharmaciens,
- Coralie LESVEQUE, vice-présidente du SIAD,
- Romain TERRAT, secrétaire du syndicat des masseurs-kinésithérapeutes,
- Nathalie DUPRAT, présidente de l’ordre des sages-femmes,
- Séverine METILLON, directrice de la DASS,
- Dr Sylvie LAUMOND, chef de service de santé publique DASS,
- Dr Marion ARBES, médecin inspecteur DASS,
- Corinne STROUSE, inspectrice des affaires sanitaires et sociales, DASS,
- Noémie BEAUFILS, chargée de communication DASS,
Introduction :
Le variant Omicron étant présent en Nouvelle-Calédonie, la situation va évoluer rapidement, il faut anticiper et se remettre en situation de crise. Il est donc important de s’organiser dès à présent.
Point sur la situation omicron :
- On ne connait pas encore bien la situation épidémique concernant la circulation du variant Omicron en NC. Un certain nombre de tests effectués en population sont envoyés pour criblage.
- Une modélisation faite par les experts va être présentée en collégialité le 18/01/2022. Cette modélisation indique qu’il y aura une vague mais différente de la dernière crise. Il y aura une flambée des cas mais beaucoup moins d’hospitalisation que pour le variant Delta.
- Travail avec les établissements hospitaliers qui a commencé. Il n’y aura plus d’établissements Covid-free. La prise en charge des patients Covid + sera répartie entre les établissements. Le CSSR et le CHS garderont leurs patients Covid +. La clinique et le CHN assurerons le traitement de certains patients Covid +. Le CHT prendra en charge les patients graves.
- Une cellule de coordination inter-établissement va être créée afin de coordonner l’ensemble des hospitalisations et l’orientation vers les différents établissements. Cette cellule sera aussi l’interlocuteur des libéraux.
Objectifs aujourd’hui :
Répondre aux interrogations et questionnements des professionnels de santé libéraux.
Point pour les pharmaciens :
- Depuis le début de semaine, observation d’une augmentation du nombre de positifs et du nombre de personnes contacts à tester.
- Le secteur de Paita n’a pas de centre de dépistage : bassin de 25000 personnes et seules les pharmacies dépistent mais risque de débordement. Demande de création d’un centre de dépistage.
- Principale demande est de pouvoir se concentrer sur les personnes positives et contacts et non pas de prélever les personnes qui vont dans les iles.
- Un des TROD importé ne fait pas parti de la base Gémini : demande qui a été faite au Dr MABON.
Point dépistage pour les infirmiers :
- Concernant le déficit d’offre de dépistage sur Paita, il est possible de mobiliser les IDE libéraux car très peu sollicités directement par les patients sur les TAG alors qu’ils seraient en capacité de le faire. Pour le dépistage, il est plus facile pour les IDE libéraux d’être rattachés à un centre de dépistage auquel ils pourraient donner leurs disponibilités. Les patients semblent s’orienter préférentiellement vers les centres de dépistage avec horaires connus plutôt que vers la prise de rendez-vous pour un dépistage
- Niveau organisation, fonctionnement trouvé, ils sont prêts
- Pour tout ce qui était oxygénothérapie à domicile cela avait très bien fonctionné donc ils sont prêts.
Point pour les kinés :
- Les kinés n’ont pas été très mobilisés lors de la dernière crise alors qu’ils étaient prêts à le faire.
- Surpris que beaucoup de patients aient bénéficié de forfaits de réadaptation post-covid au sein de la clinique et du CSSR mais que les prescripteurs n’aient pas eu d’informations sur la possibilité de prescrire la réadaptation en libéral. Il faut faire de la communication auprès des prescripteurs sur la possibilité de prise en charge de la réadaptation en libéral. La raison à cela est que la réadaptation a pu être faite pour beaucoup en hospitel, mais sur la prochaine vague on n’aura pas la même offre en hospitel.
- Les kinés sont aussi mobilisables sur le dépistage. Ils sont favorables à centraliser le dépistage sur des lieux dédiés.
Point pour les sages-femmes :
- 3ème dose pour les femmes enceintes : beaucoup de patientes non vaccinées qui attendent d’accoucher pour être vaccinées, ou pour effectuer leur rappel. Il faut communiquer sur la 3ème dose des femmes enceintes.
- Beaucoup de patientes covid + depuis ce matin.
- Il faut faire une procédure sage-femme – obstétriciens de prise en charge territoriale des patientes covid +
Questions diverses :
- Personnels de santé non-vaccinés : pour l’instant l’obligation vaccinale a été votée mais l’application des sanctions a été reportée à fin février. Donc aujourd’hui on ne peut pas sanctionner un professionnel de santé non-vacciné. Il s’agit d’une obligation morale mais pas sanctionnable. Chaque professionnel de santé non-vacciné engage sa responsabilité.
- Texte sur l’obligation vaccinale : délibération n° 44/CP du 3 septembre 2021 instaurant une obligation vaccinale contre le virus SARS-CoV-2 en Nouvelle-Calédonie
Ce qui est convenu :
- Séverine va voir avec la DPASS SUD pour réactiver l’UPC.
- Un retour d’information sera fait sur l’évolution des mesures et de la situation
- Le schéma d’organisation de la cellule de coordination sera communiqué
- Les prochaines réunions auront lieu le vendredi à 12h. Prochaine réunion, sauf urgence, prévue le 28 janvier à 12h.
Faites nous remonter à l’adresse contact@smknc les points que vous souhaitez aborder durant ces réunions !
Le bureau du SMKNC