Nous nous sommes réunis, toutes les professions libérales de santé, pour décider des actions à mener face à l’entêtement du gouvernement sur la politique de Santé.
En effet, Mercredi à 13h30 se votera le taux d’évolution des dépenses de santé, et la réforme du RUAMM.
Ni le premier, ni le deuxième n’a fait l’objet d’un consensus avec les principaux intéressés !
Pour nous, l’OCEAM prévoit :
- la suppression des ententes préalables tel que le Contrôle Médical Unifié (CMU) le prépare avec plus de contrôles et de responsabilités du kiné… sans contrepartie !
- une hausse de 2% du montant des IK et IFD pour 2024 et le gel de cette augmentation sur 3 ans à 2%. Nous rappelons que nous avions demandé 25% ! La dernière revalorisation de l’IFD était de 17% il y a 17ans !
- un changement de NGAP mais sans précisions (la suppression des ententes préalables est un changement NGAP, nous n’avons donc aucune garantie que nos revendications seront écoutées car il s’agit là peut être du seul changement demandé par le CMU)
Nous attendions :
- Une juste revalorisation des IK et IFD, pas pour augmenter nos rémunérations, mais pour simplement compenser les augmentations relatives aux déplacements détaillées dans notre communiqué précédent.
- Une juste revalorisation des lettres clefs, afin d’assurer la pérennité des soins de ville aux populations.
- Une mise à jour des actes kiné la NGAP qui n’a pas été revue depuis 2006 (17 ans).
Sous couvert d’avoir repris les intitulé en changeant le contenu et les taux demandés, le gouvernement veut faire croire à un objectif consensuel et validé par les soignants. Que neni !
Pire encore ! Nous voyons nos cotisations augmenter dans la réforme du RUAMM proposée en même temps !
C’en est trop !
Imprimez et affichez ce texte dans vos salles d’attente et cabinets dès Lundi, et pour à minima une semaine
Et pour susciter la discussion avec les patients et familles de patients, confectionnez un BRASSARD NOIR (en coupant le bout d’une chaussette noir par exemple) A PORTER DURANT VOS SOINS, afin d’expliquer pourquoi NOUS NOUS LEVONS POUR PROTEGER LA SANTE DE VILLE DES CALEDONIENS
Nous reviendrons vers vous rapidement, PAR EMAIL concernant les actions de sensibilisation du Congrès à venir Mercredi.
Syndicalement,
Le Bureau.