Le Ruamm a fait l’objet d’une conférence, proposée par Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement chargé notamment du budget, des finances et de la santé, le jeudi 17 mars. L’objectif : dresser un état des lieux précis et annoncer le cap de l’exécutif calédonien pour les mois à venir.
https://gouv.nc/actualites/23-03-2022/point-de-depart-dune-reforme-durable-du-systeme-de-sante-caledonien
Jusqu’à présent, le plan DoKamo, auquel ont participé toutes les formations concernées par la santé en Calédonie, et tutoré par les missions d’expert de métropole de l’IGAS, est encore en attente de mise en place.
Le sport santé, grand étendard agité en mai-aout 2020 de la résorption des soins aux maladies chroniques, est actuellement au point mort (arrêt des commissions de mise en place, de la coordination, départ des chargés de mission) et se borne aux initiatives éparses des communes et des institutions, sans réelle coordination avec les professionnels de santé.
Il n’y a pas à proprement parler de négociations en cours sur ce sujet incluant les professions de santé, et nous recevons des directives au lieu d’invitations à des réunions. Preuve à l’appui, avec cette conférence qui présente des faits et des solutions élaborées par le gouvernement, plus qu’elle n’interroge les utilisateurs de ce système et leur tenants, les professions de soins.
Nous vous invitons à la plus grande vigilance concernant les changements en cours du système de soins (RUAMM) et du système fiscal (TGC).